Il y a quelques mois, j’avais tenté de graver du granite et des galets avec la découpeuse laser, avec un bon succès. On pouvait même bien creuser la pierre.
Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer à une de mes roches préférées: l’ardoise. On la trouve facilement et à petit prix en magasin, dans de différents formats, comme assiette, sous-verre, plat à charcuterie…
Malheureusement, c’est de l’ardoise chinoise, pas de la belle ardoise de chez nous. Mais pour des essais, ce sera parfait. Premier essai: au verso de l’ardoise, faire une grille de test de matériel (fonction intégrée à Lightburn).
Je ne dépasse jamais le 80% de puissance, pour éviter d’endommager le tube laser CO2. Et voici le résultat:
Chose très intéressante: on peut voir que pour les plus fortes puissances, la roche ne s’est pas qu’évaporée en surface, mais a carrément fondu en profondeur! Du reste, une fois le laser éteint, on voyait un point rougeoyant, comme après une soudure. La température de fusion de l’ardoise est quand même aux alentours de 1’400°C! Pour rappel, la puissance de mon tube laser CO2 est un petit 50W.
J’ai choisi une puissance du laser de 50% et une vitesse de déplacement de 140 mm/s. Le résultat de ce premier essai est encourageant! L’ardoise est durablement marquée; c’est résistant au lavage.
Cela ouvre des possibilités en matière de décoration, de cadeaux, de promotion, mais aussi comme trophées pour des concours.
[EDIT]
J’ai visité de nombreux magasins en quête d’ardoises à petit prix (GiFI, Casa, MaxiBazard, Otto, Mömax,…). Partant du principe que Pfister était un magasin de luxe, je l’ai snobé. Pourtant il semble que ce soit chez lui (en concurrence avec GiFi) qu’on trouve les ardoises les moins chères. Je suis très étonné du résultat, très clair, de la gravure. On trouve dans ces différents magasins des ardoises déjà gravées avec des phrases toutes faites. Or, leur gravure est bien plus légère. Vitesse plus grande + puissance moindre = grosses économies.