Cela fait plus de 10 ans que je crame du matos avec des découpeuses laser. Jusqu’à maintenant, j’ai utilisé des découpeuses laser CO2, et j’ai largement développé mes compétences en la matière. Le problème de ces découpeuses, c’est qu’elles sont grosses, lourdes, fragiles, avec tout un système de refroidissement par eau. Enfin, elles demandent des compétences solides pour l’entretien. L’alternative, ce sont les découpeuses laser à diode. Aujourd’hui, elles sont passées du stade de « machin bricolé » à un outil disposant de nombreuses fonctions et systèmes de sécurité. Je n’ai naturellement pas attendu pour tester cette technologie; mais c’était plus du jouet, dangereux qui plus est.
J’ai donc décidé de franchir le pas et de m’offrir une vraie découpeuse laser à diode, sûre, fiable, puissante; le tout avec un usage scolaire en arrière-pensée. Elle doit donc être simple d’utilisation, facile à déplacer et surtout sûre! Je me suis orienté vers la Creality Falcon 2 de 22W, pour mon usage personnel, dans l’attente de la disponibilité en Suisse de la Creality Falcon Pro (j’en reparlerai bientôt).
Creality est réputée pour ses imprimantes 3D. Depuis quelques années, elle bricole des petites graveuses à diode. mais avec la Falcon 2, elle a atteint un niveau qui permet de pouvoir exploiter ces outils de manière intéressantes:
Surface de travail de 400 x 415 mm
C’est plus grand que les découpeuses laser à CO2 K40 d’entrée de gamme. C’est même plus que ma découpeuse laser 4040. On peut travailler sans aucun souci du contreplaqué A3.
Puissance de 22 ou 40W
Je suis parti du principe qu’on ne va pas faire de la découpe de matière épaisse avec ce genre de machine. Ce sera de la découpe de papier, carton, contreplaqué, balsa, tissu… Même si officiellement, Creality annonce pouvoir découper 15mm de contreplaqué en une passe (mais j’en doute fortement), en cas de nécessité, on peut faire une découpe plus profonde en plusieurs passes. Cette machine servira surtout pour de la gravure. Or, pour tout ceci, 22W suffisent, et pour un usage scolaire ou privé, la différence de prix du 40W ne se justifie pas.
Air Assist
L’air assist est une petite pompe à côté de la découpeuse laser qui favorise la qualité de la gravure. Elle envoie de l’air au niveau de la gravure, afin de faciliter l’évacuation des fumées. Attention, elle peut aussi favoriser un départ de feu en cas de découpe.
Sécurité
Les Creality Falcon 2 disposent d’une sécurité de mise en route par clé, d’un bouton d’arrêt d’urgence, mais aussi d’un détecteur de feu au niveau de la diode.
Les trucs en plus
- Les axes X et Y disposent d’interrupteur de fin de course, ce qui permet de faire une calibration aisée des axes.
- La machine arrive quasiment prête à l’emploi; il faut moins de 20 minutes pour mettre en service la Creality Falcon 2.
- Compatibilité avec LightBurn: ce logiciel (payant) est sans doute le meilleur logiciel pour la gestion d’une découpeuse laser. Les Falcon 2 sont 100% compatibles.
Les accessoires
Un accessoire indispensable: le caisson avec évacuation des fumées. Il est, de plus, ignifugé.
Autre accessoire, tout aussi indispensable: le nid d’abeille. Couplé au caisson, il permet une évacuation des fumées, tou en protégeant la face inférieure du matériau découpé.
On peut enfin ajouter une module « rotary », qui permet la gravure sur des surfaces cylindriques.