J’utilise professionnellement depuis plus de 10 ans les découpeuses laser. Je suis enseignant. Mais je suis aussi équipé personnellement, pour mon usage privé: cadeaux, bricole, dépannage d’écoles pour des projets… Par exemple, j’aime bien faire des planches à découper personnalisées; cela fait toujours un super effet. Mon problème est qu’en Suisse, on trouve surtout du bambou et du bois chinois. Pourtant, je cherche des planches à découper en hêtre suisse, ou européen, à un prix raisonnable, par principe. Ici, c’est souvent près de 20 CHF la planche. A ce prix, tu n’ajoutes pas le saucisson avec la planche, quand tu fais un cadeau! 😆😅 Mais il existe une solution: en Suisse, nous avons de nombreuses fondations qui permettent aux personnes en situation de handicap de se réintégrer; et souvent, ils font du travail sur bois. J’ai trouvé chez la fondation Atelier Manus la planche à découper de mes rêves (la même forme que celle de mon enfance, au chalet), en hêtre suisse ou allemand.
Le prix est vraiment intéressant: 8.-/pièce (hors frais de port) pour la planche 32 x 14 cm. Il s’agit de bois massif, et pas de bois collé. Cette planche est exactement ce que je cherche.
La fondation Atelier Manus se trouve à Brigue en Valais. Elle répond aux normes ISO 9001 et Label Suisse. J’ai commandé 10 planches à découper pour tester.
[EDIT 24 février ]
J’ai reçu les dix planches. Avec les frais de port, elles reviennent à 9.30 CHF/pièce… et elles sont parfaites. Elles sont plus épaisses que les planches en hêtre qu’on trouve dans le commerce et elles sont taillées d’une pièce; pas de colle. La coupe est régulière, toutes les planches ont la même taille et la même épaisseur. C’est du très beau travail. Dans un coin, il y a une petite gravure laser avec le nom de la fondation. Le verso est libre pour nos gravures. J’ai récupéré des chutes de hêtre dans l’atelier de travaux manuels de mon école, pour faire ma grille de test de gravure.